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Alexis Curvers Ecrivain
Liège 24.02.1906 - Liège 07.02.1992 |
Ce texte est extrait de
l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index |
Philologue classique de l'ULg (1924-1927), Alexis
Curvers assure des interims dans l'enseignement et suit, en élève libre, les cours de
Marie Delcourt, sa future épouse (1932). Professeur de rhétorique au Lycée grec
d'Alexandrie (1931-1932), il profite au maximum de son séjour pour voir les merveilles du
Proche-Orient et de la Grèce. De retour à Liège, il publie, dans une revue libérale,
un article de synthèse sur un tout autre sujet, De l'Objection de Conscience
(1933), où il dénonce le problème de l'emprisonnement des objecteurs de conscience.
Cette prise de position lui vaudra de perdre son emploi. Seul l'enseignement provincial
lui permettra de poursuivre sa profession de pédagogue.
Sa plume lui ayant coûté son emploi, il faudra
qu'elle devienne sa profession. Ecrit en collaboration, son premier ouvrage Bourg le
Rond, paraît en 1937 chez Gallimard. Mobilisé en 1940, il reste, après la
capitulation, dans le sud de la France, où il rencontre de nombreux écrivains de renom.
Après la guerre, un voyage en Italie avec Marie Delcourt et le peintre Scauflaire (1946)
inspire à Alexis Curvers son roman, Tempo di Roma: le coup de foudre d'un jeune
homme du Nord pour la ville éternelle est une méditation sur la vie, sur l'homme, sur la
civilisation, truffée de rebondissements, d'imprévus et d'humour. Refusé par une
douzaine d'éditeurs, le livre s'impose d'emblée auprès du public lorsque Laffont
l'accepte (1957). Prix Sainte Beuve (1957) et Grand Prix littéraire de Monaco (1960), Tempo
di Roma a été adapté au cinéma par Denys de la Patellière en 1962.
Traditionaliste, adversaire de l'Eglise
post-conciliaire, Alexis Curvers n'hésite pas à dénoncer l'abandon du latin à
l'Eglise, le rejet des Pères de l'Eglise et la suppression des rites. En 1967, son Pie
XII, le pape outragé, dans lequel il prend la défense du pape - à qui est reproché
son silence officiel face aux atrocités nazies - provoque tollé et polémique.
Son éditeur, Robert Laffont, attendra deux
décennies les nouveaux manuscrits de Curvers. Auteur d'un recueil de textes (1967), il
collabore à l'anthologie Il était douze fois Liège (1980) : son article, Une
clef architecturale de l'Agneau mystique des frères Van Eyck , était l'un des
chapitres d'une longue étude consacrée au chef d'oeuvre de Van Eyck mais resté en
chantier, à l'instar de beaucoup d'autres travaux, lorsque la mort le frappe en 1992.
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