Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Georges Simenon Georges Simenon

Ecrivain
Liège 13.02.1903 - Lausanne (Suisse) 06.09.1989

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

En lisant Pedigrée, cette chronique d'une famille liégeoise entre 1903 et 1918, que l'écrivain publia en 1945, on rencontre le jeune Simenon, le bon élève de l'Institut Saint- André en Outremeuse, puis l'étudiant du Collège qui rêve de devenir officier, et enfin celui qui, à l'annonce de la grave maladie de coeur de son père, employé d'assurances, décide d'abandonner ses études pour gagner sa vie. Il a alors 15 ans. La guerre se termine.

D'abord apprenti-pâtissier, puis commis dans une librairie, il trouve sa voie dans le journalisme, à La Gazette de Liège. C'est là que Georges Sim découvre un nouveau monde, celui des commissariats de police, celui des théâtres, des conférences... Sous le nom de Monsieur le Coq, il signe un billet quotidien : Hors du poulailler. Au Pont des Arches, petit roman humoristique de moeurs liégeoises, constitue sa première publication, en 1921. Dès lors, il décide de vivre de sa plume (1923) et publie une série d'ouvrages alimentaires sous divers pseudonymes. Installé à Paris, il produit à un rythme forcené des contes, des nouvelles et des romans. Sans grande importance lorsqu'il apparaît pour la première fois dans Le Train de nuit, Maigret devient le personnage central dans l'oeuvre de Simenon, à partir de Pietr-le-Letton (1931). Grand voyageur, Simenon tout comme ses romans, fait le tour du monde. Il séjourne d'ailleurs dix ans (1945-1955) en Amérique, avant de s'installer en Suisse et d'y finir paisiblement ses jours. En 1972, il avait décidé de ne plus écrire, mais, utilisant un magnétophone en lieu et place de la machine à écrire, il alimente de ses réflexions les Dictées publiées en 21 volumes.

Menée tambour battant, l'intrigue de ses romans policiers ne peut faire oublier les dons d'observation, la peinture réaliste de la société du XXème siècle, ni même la psychologie des personnages confrontés avec des événements exceptionnels. Avec une apparente indifférence, les meilleurs de ses romans et la série des Maigret (au total plus de 300 titres en 34 ans) brossent un panorama du temps comme Balzac et Zola le firent pour leur époque. L'influence de ses vingt premières années passées à Liège transparaît dans nombre de ses ouvrages. Sous des cieux d'Amérique ou d'Europe, il donne vie à des gens ordinaires, en qui chacun peut se reconnaître. C'est cette volonté sobre de réalisme quotidien, même en situation de conflit, qui a sans doute fait son succès.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute